Accueil du site > Actualité > SM le Roi préside la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Salon du Cheval (...)

SM le Roi préside la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Salon du Cheval d’El Jadida

dimanche 26 octobre 2008 Recensioni dei clienti per Planes CKY01

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé dimanche, la cérémonie de clôture de la première édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisé du 22 au 26 octobre à l’hippodrome Princesse Lalla Malika, sous le thème "Fierté et passion".

A cette occasion, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a suivi un spectacle de démonstration de chasse aux faucons animé par des membres de la tribu "Lakouassem", région d’Ouled Frej.

La chasse aux faucons, cet art qu’a connu le Royaume depuis plusieurs siècles, se perpétue jusqu’à présent dans cette région fertile, généreuse. Les fauconniers, fidèles à la tradition, continuent de se consacrer corps et âme à cet art qui fait la fierté des Doukkalas et meuble leurs moussems et fêtes.

SM le Roi a suivi également un spectacle équestre traditionnel (Tbourida) animé par des équipes représentant les différentes régions du Maroc où elles ont fait montre de leur talent. SM le Roi a été salué, par la suite, par les "Moquaddems" de ces équipes avant de suivre un défilé de l’escadron à cheval de la Garde Royale.

A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise des trophées aux éleveurs primés aux championnats nationaux d’élevages des races barbe, arabe-barbe, pur sang-arabe et anglo-arabe.

JPG - 35 ko

JPG - 35.5 ko

JPG - 31.2 ko

Une centaine d’exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles, ont pris part au Salon du Cheval d’El Jadida organisé sur une superficie de neuf hectares, dont 17.000 m2 couverts.

Plusieurs équipes nationales et étrangères ont aussi participé à ce salon dont l’Ecole portugaise d’art équestre, la Troupe Lorenzo de France, et plusieurs équipes de fantasia marocaine, en plus de spectacles de fauconniers à cheval.

Le salon a aussi mis en scène le cheval sous ses multiples facettes et proposé à cet effet plusieurs espaces, chacun abordant un domaine précis, le tout dans un concept architectural unique inspiré du monde du cheval avec boxes, podiums, paddocks et obstacles.

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a été salué par les membres de l’Association du cheval d’El Jadida.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par Moulay Abdellah Alaoui, MM. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, les ambassadeurs de France, de Tunisie, du Portugal et d’Autriche, le Général de corps d’armée Bouchaib Arroub, chef du 3ème Bureau, le Général de division Mimoun Mansouri, commandant de la Garde Royale, Moulay Mamoun Boufares, wali au ministère de l’Intérieur.

Le Souverain a également été salué par le wali de la région Doukala-Abda, M. Larbi Sabbari Hassani, le wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou, les présidents des conseils de la région, les partenaires du salon et des représentants de plusieurs organismes internationaux de sport équestre, ainsi que par d’autres personnalités.

MAP 26-10-2008

Répondre à cet article