Accueil du site > Actualité > UN BATEAU CARGO DE 80.000 TONNES S’ECHOUE PRES DE MOULAY ABDALLAH

UN BATEAU CARGO DE 80.000 TONNES S’ECHOUE PRES DE MOULAY ABDALLAH

lundi 21 mars 2011

Un bateau cargo qui était en mouillage d’attente prés du port phosphatier de Jorf Lasfar vient de s’échouer la nuit du Mercredi dernier sur les récifs de la zone dite Souani, à prés de quatre kilomètre au Sud de Moulay Abdallah.

Selon certaines sources, ce bateau de 80.000 tonnes dont l’armateur est Grec attendait son tour de cargaison lorsque la nuit venue, il s’est retrouvé à la dérive sous un vent de NW, soufflant vers la terre. Ce grave incident serait dû au fait que les ancres auraient lâché prise et que lorsque l’équipage s’était rendu compte de la catastrophe, il était déjà trop tard pour prendre le large.

D’après les informations qui nous sont parvenues, ce bateau cargo qui compte parmi les plus modernes était en très bon état. D’une longueur de 180m et large de 20m, il dispose d’un tirant d’eau de 11m, ce qui donne une idée de sa réserve en Fuel qui est 300 tonnes en plus des 80 tonnes de gaz oil.

Selon les dernières nouvelles, une opération de remorquage est envisagées incessamment, ce qui laisse sceptique les amateurs de l’environnement qui craignent une quelconque fuite de carburant, d’autant plus que bateau en question s’est retrouvé en plein plateau rocheux et son remorquage ne s’avère pas des plus aisé eu égard à ses dimensions et à son tonnage.

Ces craintes se justifient surtout par le fait que la scène de l’échouage est considérée comme une zone touristique et à quelques kilomètres seulement de la plage de Sidi Bouzid estampillée par le label Pavillon Bleu.