Accueil du site > Festival International JAWHARA > Lafkih http://www.uadreamsreview.com/

Lafkih

vendredi 15 juillet 2011

Nom du groupe : Lafkih

Genre musical : RAP

Membres du groupe : Marouane

Date de création : 1997

Site web : http://www.myspace.com/lafkih

Big M, Dr.Map ou encore Lafkih, tous ces pseudonymes désignent la même personne à savoir Marouan, ancien rappeur Jdidi qu’on avait perdu de vue depuis une éternité. Inconnu des nouveaux venus dans le milieu du " Hip Hop Made In Maghrib ", Laf9ih, c’est pourtant neuf ans dans ce domaine pendant lesquels il a forgé son flow et ses lyrics et peaufiné son style en devenant l’acteur majeur de la scène Rap Jdidi ...

Lafkih

Né en 1978, avec le prénom de Marouan, Lafkih a commencé à écouter de la musique rap très tôt à l’age de 13 ans. Petit à petit la culture Hip Hop fit intrusion dans sa vie jusqu’à en devenir un élément essentiel, la passion étant trop forte, il n’a pas pu résister à l’attraction du Mic ... Après une courte expérience solo d’une année, il rejoint alors le groupe Jdidi "Yes-Lm" en 1995-1996 avec lesquels il connu sa première expérience musicale à proprement parlé. En 2001-2002, il participa avec son groupe au concours de musiques Underground le plus prestigieux à savoir "Le boulevard des jeunes musiciens" qui se tient chaque année à Casablanca. Il connut alors enfin la reconnaissance qui était due à son talent de précurseur avec une place sur le podium dans la catégorie RAP.

Aujourd’hui après un Maxi et quelques Discs enregistrés, il s’impose comme le représentant d’une ville qui peine à trouver sa place sur la scène marocaine. Essaye de marcher 5 minutes à ses cotés sans qu’une personne ne vienne le saluer, il a cette manière d’attirer les gens, de séduire un auditoire tout en rimes, les petits nouveaux voient en lui le vieux frère et viennent souvent lui demander conseil, tandis que les vieux briscards le considèrent comme un compagnon d’armes.

Malgré tout, Laf9ih, nom témoin de sa sagesse, ne prend pas la grosse tête et n’oublie pas Ô combien le parcours a été dur, rares sont les chansons où il n’évoque pas sa 9al3a natale où il a passé les 30ans de sa vie : "L’9al3a mon secteur fiha kbert choumour, L’9al3a mon secteur fiha wa9ef wala kandour... "