Accueil du site > Actualité > LE ROTARY CLUB D’EL JADIDA RENFORCE SES RANGS

LE ROTARY CLUB D’EL JADIDA RENFORCE SES RANGS

lundi 19 septembre 2011

La réunion hebdomadaire des membres du Rotary club d’El Jadida, tenue le 15 Septembre au siège de l’Alliance Franco-marocaine et dont l’ordre du jour s’est articulé autour de l’évaluation de l’état actuel ainsi que sur les possibilités de renforcement des structures de cette entité bénévole, a été appuyée par la participation de Mme Saadya Lamghari, adjoint du gouverneur du district 9010 de Casablanca.

Le passage à vide que traversent les Rotariens locaux ces derniers temps, semble inquiéter ces férus de l’action humanitaire qui ont pourtant donné beaucoup d’eux même depuis 1992 date de création de leur premier Club

Après l’écoute des membres présents, qui aspirent largement tous à dépasser ce cap difficile pour aller plus de l’avant dans une mission des plus honorables, tout en renforçant leurs rangs par la fidélisation de nouveaux membres qui répondent aux règles de haute probité et notamment le critère des quatre questions créées par Herbert J.Taylor en 1932 dans le Rotary de base, à savoir : Est-ce conforme à la vérité ? Est-ce loyal de part et d’autre ? Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ? Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

A noter que le Rotary Club d’El Jadida est à l’origine de plusieurs actions et non des moindres, dont on peut citer :
- La création de la crèche pour enfants abandonnés (crèche Sebban).
- La création du réfectoire et des sanitaires de l’Hôpital pour les malades mentaux du centre hospitalier.
- La rénovation du centre antituberculeux Bel Layachi d’Azemmour.
- L’installation d’une radio pulmonaire dans le même établissement.
- La distribution d’une cinquantaine de chaises roulantes aux handicapés de la région.
- La remise d’un bus pour le ramassage scolaire à l’académie.

Parallèlement à ces réalisations, des actions de moindre importance se déroulent chaque année dont nous citons, la distribution de cartables, la collecte des denrées alimentaires pour le mois de ramadan, la distribution de quatre tonnes de livres à la bibliothèque municipale en plus de la collecte de vêtements pour les nécessiteux.

Sur le plan culturel, il est à rappeler cette rencontre organisée avec le concours de la Province et qui avait réuni plus de 300 personnes intéressées par les connaissances sur les accords du libre échange avec les Etats-Unis, en présence du Gouverneur de la Province d’El Jadida et du Ministre des finances. Une autre conférence s’étant tenue à l’initiative des Rotariens sur la « nanotechnologie ».

Selon le Past-président Bouhelal Abdeljabbar : « Actuellement, les efforts portent sur la distribution d’eau dans le Douar Lahouanta, situé à quatre kilomètres d’Azemmour, relevant de la commune rurale d’Ouled Rahmoune. C’est un chantier important sur le plan financier (55700 Euro), mais qui permettra à la population locale de bénéficier d’eau potable.

Chahid Ahmed