Accueil du site > Communiqués > Le Salon du Cheval célèbre sa IV ème édition Du 19 au 23 Octobre 2011 à El (...)

Communiqué

Le Salon du Cheval célèbre sa IV ème édition Du 19 au 23 Octobre 2011 à El Jadida

samedi 15 octobre 2011

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, L’Association du Salon du Cheval (ASC), présidée par son Altesse le Prince Moulay Abdellah Alaoui, organise du 19 au 23 octobre 2011 la quatrième édition du Salon du Cheval .

Créée le 20 mai 2008 sur Hautes Instructions Royales, cette Association est une association reconnue d’utilité publique depuis 2010. Elle œuvre à l’instauration de canaux de coopération, d’association et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les Salons similaires au Maroc et à l’étranger. Elle a aussi pour but d’encourager toute activité visant la promotion du cheval pour le développement socio-économique du monde rural et de mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres du Royaume.

Grâce à ses succès lors de ses trois premières éditions, le Salon du Cheval s’impose désormais comme l’événement national incontournable, sportif et culturel de l’année.

La quatrième édition prévue à l’Hippodrome Princesse Lalla Malika disposera d’une superficie couverte de 24000 m2 pour accueillir les 250 000 visiteurs attendus et les 700 chevaux venus les rencontrer. Sont attendus aussi 200 exposants de divers horizons : institutionnels, sponsors, artisans, artistes et exposants internationaux. Un espace enfant a été prévu pour l’occasion ainsi que des espaces restauration.

Le Salon du Cheval accueille à chaque édition un public connaisseur et exigeant. Et c’est dans le souci de répondre qualitativement aux attentes des visiteurs que la quatrième édition propose un programme riche et varié. Ainsi, plusieurs concours et championnats nationaux et internationaux seront organisés. Parmi eux, le Show Modèle et Allures ‘B’ Ecacho qui mettra en valeur le pur-sang arabe, la 9ème édition du championnat national du cheval-barbe ou encore la finale du CSI***W organisé dans le cadre de la 2ème édition du Morroco Royal Tour.

La programmation du Salon du Cheval serait incomplète sans la Tbourida. Ce patrimoine d’une valeur inestimable sera présenté par 17 sorbas : dont 15 qui représenteront les différentes régions du Royaume, et une composée de Marocains Résidents à l’Etranger.

Les préparatifs de cette édition sont à ce jour bien avancés. Les chapiteaux dressés pour l’occasion sont prêts à 95%, et pourront accueillir les cavaliers des spectacles équestres dès le 14 octobre et les cavaliers de Tbourida le 15 Octobre.

La 4éme édition est placée sous le thème « le cheval levier de développement économique et social ». Ce thème reflète l’engagement de l’Association du Salon du Cheval à faire de cet évènement une occasion pour présenter le patrimoine équestre national et de contribuer ainsi au développement de toute la filière équine dans la perspective du développement économique de notre Pays, et en particulier du monde rural.