Accueil du site > Agenda > Marie-Laure Depaulis

CAFÉ LITTÉRAIRE

Marie-Laure Depaulis

Rencontre animée par Abdelali Errhouni

mercredi 15 février 2012

15 février

Marie-Laure Depaulis :

Marie-Laure Depaulis est née en France où elle a enseigné l’italien pendant dix années. En 2009, un départ pour le Maroc l’a incitée à se consacrer pleinement à l’écriture d’histoires poético-imaginaires.
L’éditeur numérique Chemins de traverse a publié en 2010 une série de contes étiologiques (Pourquoi le vent est-il transparent ? Pourquoi les pendules tournent-elles toutes dans le même sens ?...) Du plaisir qu’elle a éprouvé au cours de ses déambulations casaouies est né le recueil Les promenades de Lina à Casablanca. Enrichi des photographies de Khalil Nemmaoui, cet ouvrage a été édité par Yanbow al Kitab en novembre 2011.

Les promenades de Lina à Casablanca est une évocation poétique de flâneries urbaines imaginaires. Le lecteur est guidé par Lina, une jeune fille dont le comportement est induit par des curiosités qui éclosent au fil des rues. Dans la première partie du livre, les Chaises de Casablanca, Lina observe les chaises de sa ville pour en comprendre l’utilité. Ces objets quotidiens, oubliés par les passants pressés dans le décor des rues, prennent vie grâce à ce regard frais et naïf qui s’attarde sur elles. Dans la seconde partie, Ma maison blanche, Lina crée des associations entre les pièces de son appartement et les quartiers de sa ville. Réveillées par la fantaisie de cette jeune fille, les pièces deviennent des orateurs avertis et dévoilent à la maîtresse de ce jeu topographique d’insolites histoires casaouies.

IF EL JADIDA