Accueil du site > Culture > Festival international de la Halqa et des arts populaires de Sidi (...)

Festival international de la Halqa et des arts populaires de Sidi Bennour

mercredi 11 avril 2012

La 4ème édition du Festival international de la Halqa et des arts populaires (FIHAP) s’ouvre aujourd’hui dans la province de Sidi Bennour sous le thème "Mise en valeur de la Halqa en tant que patrimoine humain".

Pour sa quatrième édition, cette manifestation culturelle s’ouvre à l’international en intégrant des troupes arabes, africaines et européennes, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le FIHAP tourne autour des espaces de la Halqa animés par des "Hlaygia" venus de plusieurs régions. Il comprend des soirées artistiques populaires, des pièces de théâtre du Maroc, Lybie et Tunisie, deux expositions sur le patrimoine mondial au Maroc (médinas, fauconnerie), assurées par la Direction du patrimoine culturel au ministère de la Culture, des matinées enfants, de la fantasia et autres animations.

Au programme de ce rendez-vous annuel, une table-ronde sous le thème "La Halqa, mise en valeur d’un patrimoine universel". A cette occasion, la commune d’Oualidia abritera des espaces de la Halqa, des représentations théâtrales et des animations pour jeunes.

Un carnaval international, dont la parade sillonnera Sidi Bennour en compagnie d’artistes marocains et étrangers, donnera le coup d’envoi de ces festivités.

Ce festival est organisé par l’Association Troupe Nass El Comédia en partenariat avec les autorités locales de Sidi Bennour et sa Commune urbaine, la Commune de Oualidia et l’Association des lauréats de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (ALINSAP) avec l’appui d’autres partenaires.

Soulignons qu’ne commission scientifique au ministère de la Culture a été instituée pour prendre en charge le dossier de candidature de l’inscription de la "Halqa" sur la liste du patrimoine universel immatériel par l’UNESCO.

Le Festival se tient jusqu’au 15 avril.

MAP