Accueil du site > Actualité > NOUVELLE SALLE OMNISPORT A EL JADIDA EN HOMMAGE A BENCHERKI EL (...)

NOUVELLE SALLE OMNISPORT A EL JADIDA EN HOMMAGE A BENCHERKI EL MOSTAFA

dimanche 1er juillet 2012

L’espace sportif d’El Jadida vient d’être renforcé ces derniers jours par l’inauguration d’une salle omnisports, située au quartier Al Manar et qui a été offerte gracieusement à la commune urbaine de la ville par M. Abdelrim Bencherki, en marge de la 6ème édition de la semaine de l’environnement, organisée par l’association des Doukkala.

Cette action citoyenne qui porte l’empreinte de l’une des plus honorables familles d’El Jadida, est très bénéfique pour la ville, dans la mesure où elle vise la promotion du sport local tout autant qu’elle répond aux attentes et besoins d’une large frange de jeunes Jdidis en mal d’expression sportive.

Cette magnifique salle couverte qui portera désormais le nom de « BENCHERKI EL MOSTAFA », en hommage à cette grande personnalité ayant marqué l’histoire d’El Jadida par son sens de citoyen modèle, toujours fidèle à ses principes et convictions et dont la modestie qui auréole sa nature, s’apparente en toute harmonie avec les valeurs qu’il n’a jamais cessé d’accorder aux activités associatives et sociales.

Ayant tâté les sphères politique en siégeant au parlement durant les années 70, le parcours militant de Bencherki El Mostafa n’est pas des moindres. Accrédité à la présidence de la chambre de commerce, puis à celle du syndicat d’initiative du tourisme, le nom de Bencherki El Mostafa est également imprégné des saveurs du Footbal Jdidi, bien avant la naissance de l’actuelle D.H.J (Difâa Hassani D’El Jadida), dont il a été l’un des fondateurs et par la suite président effectif.

Dans ce même volet relatif au sport, Bencherki El Mostafa a aussi présidé l’EJUC , ce Club de Hand Bal qui a acquis en son temps une notoriété nationale à toute épreuve.

On ne peut parler des activités de Bencherki El Mostafa sans évoquer la face Humanitaire du personnage, puisque du temps du Docteur Ivas, il a été membre de l’association de lutte contre la tuberculose dont le champ d’action était centralisé sur le soutien des malades de l’Hôpital Bel Ayachi d’Azemmour. Il a été également membre du croissant rouge Marocain. Patron d’une société immobilière familiale, Bencherki El Mostafa a su concorder entre le commercial et le social, en ouvrant ainsi les portes de la propriété foncière à de nombreuses familles d’El Jadida.

Aujourd’hui et du haut de ses 84 printemps Si Mustafa qui mérite tous les respects, médite sereinement cette vie pleine de bon sens, aux côtés de sa compagne de toujours et au sein de cette ville qui l’a vu naître et pour laquelle il s’est tant investi.

CARACTERISTIQUES DE LA SALLE DES SPORTS
« BENCHERKI EL MOSTAFA »

Assiette foncière : 737 m2
Salle couverte : 500 m2
En plus du rez- de- chaussée, la salle comprend des vestiaires et des douches.
Au 1er étage, elle regroupe la partie administrative et les sanitaires.
Elle dispose d’un mini terrain clôturé de 200 m2 entièrement dallé et à ciel ouvert en plus de parkings.
Le coût du projet a été de l’ordre de 7,500 000 dhs.

Chahid Ahmed

Portfolio