Accueil du site > Culture > La 2ème édition de Malhounyat : Le Malhoune, La transe et le mysticisme du (...)

Communiqué

La 2ème édition de Malhounyat : Le Malhoune, La transe et le mysticisme du 2 au 4 Aout 2012 à Azemmour et à El Jadida

mercredi 1er août 2012

Sous le thème « Le malhoune, La transe et le mysticisme », l’Association des Affaires Culturelles et la province d’El Jadida, organise la deuxième édition de la rencontre Internationale de l’Art du Malhoune du 2 au 4 août 2012 à Azemmour à la Place Braham Moul Niss et à El Jadida au Parc Mohamed V.

La programmation reflétera la diversité et la richesse de la musique et du chant spirituel en comptant ainsi une centaine d’artistes venus d’Iran, du Liban, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc.

L’artiste libanaise Jahida Wahbe interprétera le répertoire soufi de Jalal Dine Roumi, Ibn Fared, Ibn Zourik et Jabrane Khalil Jabrane. L’artiste iranien Ali Réza Ghourbani présentera des chants de l’art soufi iranien, Rim Hakiki prospectera l’art populaire algérien et l’artiste Soufiane Siala (Tunisie) emportera le public avec la fameuse Hadhra de Sidi Mansour - Sfax. Sans oublier nos têtes d’affiches marocaines, Majda Yahyaoui Sanaâ Marhati, Asmaâ Lazrak, Mohamed Soussi, Abdel Ali Labriki et Abdel Majid Rahimi, accompagnés par les célèbres musiciens marocains de l’Art du Malhoune.

Une conférence sera animée le 4 Août 2012 (la capitainerie Azemmour) par les illustres intervenants Dr Abbas El Jirari, Fawzi Skalli et Abd Salam Khalloufi sous le thème « Le mysticisme à l’accueil de l’art du Malhoune » où seront abordés les thématiques de l’Homme, du temps et du voyage spirituel dans l’art du Malhoune…

Le rendez vous est donc pris les 2, 3 et 4 Août 2012, sous les thèmes : La nuit du voyage spirituel, la nuit de la transe soufie, et la nuit de la fraternité et de l’amour.

Le programme de Malhounyat peut être consulté sur le site : http://www.malhounyat.ma