Accueil du site > Actualité > L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PATRIMOINE - « Casamémoire » allume la première (...)

L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PATRIMOINE - « Casamémoire » allume la première bougie d’El Jadida

jeudi 13 décembre 2012

C’est avec beaucoup d’optimisme et une bonne dose de confiance que M. Andaloussi, Président de l’Association « Casamémoire » vient d’allumer la première bougie de l’Université Populaire du Patrimoine d’El Jadida dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu au siège de l’Association « Cité portugaise » le 11 Décembre courant.

Un optimisme dont les fondements se sont basés sur la dynamique qui a marqué cette première rencontre, et sur la motivation sincère, parfois pertinente dont ont fait preuve les jeunes et les moins jeunes tout au long des débats qui ont suivi les différents thèmes abordés par les intervenants.

Revisiter l’histoire de la ville à travers son patrimoine est à la fois un magnifique voyage dans le temps et un beau lac de ressourcement. Un des sentiers les plus surs pour retrouver certains repères doux amers que les poussières du temps ne peuvent en occulter ni les splendeurs ni les circonstances qui les ont forgé.

C’est donc par un beau départ que vient de s’élancer ce premier cycle de l’UPP d’ El Jadida. Une entrée en matière qui inspire beaucoup de confiance quant au reste du programme dont nous ne manquerons pas de relater toutes les péripéties. Une manière de notre part pour marquer notre adhésion à cette initiative qu’on peut aisément qualifier de « réveil de conscience envers notre patrimoine »

Pour rappel cette manifestation est à l’actif de « Casamémoire » dont les actions sur le terrain ne sont plus à démontrer, en partenariat avec l’Institut Français qui s’impose positivement dans la dynamique culturelle d’une ville qui porte en elle les meilleurs empreintes d’un passé récent, en collaboration avec l’Association « Cité Portugaise », l’un des plus rares maillons de la société civile locale ayant confirmé sa crédibilité et son sens du devoir citoyen.

Chahid Ahmed

Portfolio

1 Message

  • Bravo pour les organisateurs de cette première à El Jadida. Dommage que cet événement n’a pas été suffisamment médiatisé. Pour la première fois, on enregistre une présence massive malgré l’étroitesse de la salle de l’association. On regrette la présence des représentants des pouvoirs publics et les instances élus ( Conseil de la ville, conseil régional d u tourisme...). En effet, cette manifestation est rayonnement de la ville et de la région. Mais apparemment, ça les intéresse pas. Quel gâchit !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article