Accueil du site > Actualité > FESTIVAL DE LA FAUCONNERIE - El Jadida annonce sa 1ère édition du 19 au 21 (...)

FESTIVAL DE LA FAUCONNERIE - El Jadida annonce sa 1ère édition du 19 au 21 Avril 2013

samedi 13 avril 2013

Renaissance

El Jadida, la terre d’investissement par excellence n’arrête pas d’innover en matière de festivités pour joindre l’utile à l’agréable. Après Jawhara et Malhouniat, elle vient de renforcer son capital culturel en annonçant la 1ère édition de son Festival de la Fauconnerie dont la date est prévue du 19 au 21 Avril 2013 dans la commune rurale de Zaouiat Lekouassem.

Cette manifestation culturelle singulière, qui coïncide avec le deuxième anniversaire du classement de la Fauconnerie sur la liste représentative de l’UNESCO en tant que Patrimoine Humain Vivant, est organisée par l’Association des Fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej et l’Association Provinciale des Affaires Culturelle en collaboration avec la Direction Régionale de la Culture. Elle s’inscrit sous le thème « La fauconnerie : Tradition ancestrale et patrimoine universel ».

Au-delà de l’esprit festif qui ne manquera pas de marquer cet événement exceptionnel, les organisateurs aspirent surtout à célébrer la renaissance d’un art de chasse au vol qui avait connu autrefois un véritable âge d’or et dont les ultimes secrets ne sont conservés de nos jours que dans la terre des Doukkala grâce à la fidélité indéfectible dont ont fait preuve les différentes factions de la tribu des chorfa Lekouassem.

L’autre objectif du festival, est conçu de façon à mettre au devant de la scène les divers aspects de ce patrimoine, dont notamment le savoir faire en matière d’ instruments de chasse, l’habillement traditionnel, la musique, le chant, la dance, l’art culinaire sans pour autant oublier l’incontournable cheval qui faisait autrefois partie intégrante de la chasse au vol. Vision

Bien que toujours présente dans l’esprit de l’Association des Fauconniers Lekoussem d’Ouled Frej en tant que futur projet, l’idée d’organiser ce Premier Festival de la Fauconnerie pouvant impulser une nouvelle dynamique à cette tradition ancestrale, est le fruit de la vision éclairée du Gouverneur de la Province d’El Jadida.

Saisissant l’importance capitale que revêt ce patrimoine singulier tant pour le développement humain de la zone rurale concernée que pour la promotion touristique de la Région, Monsieur Mouad Jamaï n’a pas manqué de passer de l’idée à l’acte en s’impliquant fortement afin de donner corps à cette manifestation exceptionnelle qui harmonise l’Histoire, le patrimoine la culture et les traditions.

Patrimoine universel

Inscrite sur la liste représentative de l’Unesco en tant que Patrimoine Humain vivant, la fauconnerie est une des plus anciennes relations entre l’homme et l’oiseau datant de plus de 4000 ans. C’est une activité traditionnelle supposant l’utilisation d’oiseaux de proie entraînés pour attraper leurs proies dans leurs conditions et leurs habitats naturels. C’est un aperçu fascinant de la manière dont la nature fonctionne et un défi intellectuel pour le fauconnier d’essayer de comprendre ces comportements. Sa tache est de ramener les acteurs ensemble au stade de la nature. Cela implique pour le fauconnier de développer une relation particulière et une synergie importante avec son oiseau.

Chahid Ahmed

Répondre à cet article