Accueil du site > Actualité > OCP, acteur du développement régional et partenaire de l’agriculture (...)

OCP, acteur du développement régional et partenaire de l’agriculture nationale.

jeudi 20 juin 2013

OCP est le sponsor officiel de la 2ème édition de la Foire Régionale d’Agriculture de la Région Doukkala-Abda qui se tient à Safi du 19 au 23 juin 2013 sous le thème : « Modernisation de l’Agriculture, Levier du Plan Maroc Vert ».

OCP apporte son soutien à ce rendez-vous agricole depuis sa première édition. Acteur du développement régional, le Groupe appuie toutes les initiatives visant à créer une dynamique socio-économique locale au profit des habitants notamment ceux des régions de ses implantations minières et industrielles.

A cette occasion, OCP présente les fondements de son engagement envers l’agriculture nationale. L’objectif étant de promouvoir une agriculture productive, durable et performante en partenariat avec les acteurs de la chaîne de valeur agricole nationale. A cet effet, OCP promeut la fertilisation rationnelle et raisonnée des sols marocains à travers la dynamisation du marché local des engrais phosphatés, la proximité avec les agriculteurs et l’encouragement de l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’OCP a développé la carte de fertilité des sols marocains, initié des contrats-package avec les distributeurs locaux d’engrais phosphatés, lancé des caravanes agricoles qui sillonnent différentes régions du Maroc.

Conscient de l’importance de la recherche et développement dans l’agriculture, OCP place l’innovation comme vecteur de compétitivité pour une agriculture performante et source de création de valeur au profit de l’agriculteur marocain. OCP enrichit son offre de produits et développe des produits innovants en adaptant cette offre aux besoins des agriculteurs.

L’engagement d’OCP en faveur du développement régional et agricole s’étend au monde rural. Cet engagement citoyen est porté par la Fondation OCP qui prend part également à cette deuxième édition de la foire. La participation du Groupe OCP et de la Fondation OCP sera aussi une opportunité pour communiquer directement avec les agriculteurs de la région et avec leurs organisations professionnelles.

À propos d’OCP :

OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920. Présent sur toute la chaîne de valeur, OCP extrait, valorise et commercialise du phosphate et ses produits dérivés. Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 59,3 milliards de dirhams en 2012. Il emploie directement plus de 23 000 collaborateurs et contribue de manière substantielle, par ses implantations minières et industrielles ainsi que par ses programmes et projets, au développement de différentes régions du Royaume du Maroc.

À propos de la Fondation OCP :

A travers une démarche reposant sur la mise en place de projets structurants, une approche participative mobilisant dans un esprit fédérateur et de partenariat les populations bénéficiaires, les acteurs associatifs et institutionnels, la Fondation OCP, reconnue d’utilité publique, a pour principal but d’intervenir au profit des populations les plus vulnérables. Elle ambitionne de participer activement au développement socio-économique des régions défavorisées du Maroc, à travers divers programmes tels que le développement agricole, l’accompagnement de la jeunesse et le développement citoyen. Par ailleurs et à travers son Think Tank, dénommé le Policy Center, la Fondation OCP agit comme un centre de débat, de réflexion et d’incubation d’idées vis-à-vis des décideurs.

Répondre à cet article