Accueil du site > Actualité > TOURISME VISION 2020 Doukkala-Abda paraphe son contrat programme

TOURISME VISION 2020 Doukkala-Abda paraphe son contrat programme

samedi 22 juin 2013

En marge du 10ème Forum Régional du Tourisme qui s’est déroulé le Vendredi 21 juin 2013 à El Jadida, la région de Doukkala Abda a concrétisé sa feuille de route régionale pour le développement touristique par la signature de son Contrat Programme Régional.

Ainsi l’application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et après plusieurs réunions de concertation entre l’administration du tourisme, les autorités locales, les élus et le secteur privé, ce Contrat Programme Régional vient cristalliser les engagements de toutes les parties prenantes qui portent les ambitions touristiques de la région Doukkala Abda à Horizon 2020.   Positionnement

L’ambition de la Région est de capitaliser sur le flux du tourisme d’affaires, notamment via le hub de Casablanca pour y adosser une offre city-break se basant sur le culturel et le golf, et un produit balnéaire de qualité dédié au tourisme interne. Ainsi le Région se positionnera, autour du site phare d’El Jadida « L’Escapade » qui permettra au touriste de se ressourcer lors d’un voyage d’affaires au Maroc.

Par ailleurs, les trois provinces de la Région –Safi, El Jadida et Sidi Bennour situées sur la côte Atlantique vont renforcer l’offre du tourisme d’affaires, en étroite synergie avec Casablanca et Rabat, à travers un apport en nouveaux produits culturels, balnéaires et de loisirs haut de gamme. La province de Youssoufia, quant à elle, enrichira l’offre nature et l’attractivité de la région grâce notamment à la beauté et la diversité des paysages naturels de l’arrière –pays.   En termes de structuration de l’offre, ceci implique pour la Région de développer une infrastructure dédiée ainsi qu’une offre de loisirs haut de gamme (golf, bien être…), et d’investir dans des programmes de valorisation du littoral et de mise à niveau global de l’environnement urbain.

Produit et investissement

Pour concrétiser son ambition et son positionnement touristique, la région de Doukkala Abda devra mettre sur le marché prés 7182 lis additionnels dans l’objectif d’accueillir prés de 736 000 touristes à horizon 2020, et multiplier par prés de 2,5 les recettes touristiques annuelles.

A cet effet, un portefeuille de 59 projets a été arrêté par les parties prenantes, visant le développement du produit touristique au niveau de la région. Ce portefeuille se compose de 4 projets structurants (projets à forte valeur apportée par rapport à la matérialisation du positionnement touristique arrêté) et 55 projets complémentaires qui permettront d’enrichir l’offre touristique régionale.   La concrétisation des 59 projets arrêtés dans le cadre de ce CPR va mobiliser une enveloppe globale de 7340,5 MDH, dont 84% seront portés par le secteur privé et seront répartis comme suit.

Province Nombre de projets Fin. Public(MDH) Fin. Privé(MDH) Total (MDH)
El Jadida 33 763,2 5 283,5 6 046,7
Sidi Bennour 3 1 305 306
Safi 20 392,3 588 980,3
Youssoufia 2 2,5 0 2,5
Inter-provinces 1 5 0 5
Total 59 1164 6176,5 7 340,50

L’adéquation entre les capacités additionnelles et les besoins en ressources humaines dans la région, estimés à environ 2773 lauréats à horizon 2020, est également programmée dans le cadre du Contrat Programme Régional avec un système de formation moderne, apte à réponde aux exigences du secteur du tourisme, tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Répondre à cet article