Accueil du site > Culture > La 3ème édition du Festival International Jawharat El Hayat du 15 au 17 Août (...)

La 3ème édition du Festival International Jawharat El Hayat du 15 au 17 Août 2013 à El Jadida et à Azemmour

jeudi 8 août 2013

Les deux premières éditions du Festival JAWHARA (2011 et 2012) ont été couronnées de succès grâce aux 2,8 millions de festivaliers et 10 millions de téléspectateurs qui ont pu suivre le Festival, suite à la certification ROTANA reconduite cette année encore, permettant aux concerts d’être diffusés sur les chaînes LBC et ROTANA Music.

Cette année encore, dans le cadre de la 3ème édition du festival Jawhara El Hayat, une cinquantaine de concerts sont prévus dans 3 scènes (scène Breija, scène Parc Mohamed V et scène Azemmour), avec plus de 300 artistes venus du Royaume et d’ailleurs, tels que Dina Hayek, Fnaire, Gnawa Diffusion, Ramy Ayach, Khalid Bennani, Cheb Mami, Ghani Kabbaj, Mazagan, Nass El Ghiwane, Cheb Kader, Abdellah Daoudi, Sad Jim, Mouja, Tabtoul, Tagada, Saida Charaf, H- Kayn.

« Parce que la vie n’a pas de prix », tel est le thème qui régnera cette année dans l’objectif de sensibiliser la population locale et les visiteurs de la région à la prévention routière. Pour ce faire, le festival s’est, pour la première fois, associé au ministère de l’Equipement et des Transports, ainsi qu’au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) afin d’animer :

- Des ateliers artistiques sur le thème de la sécurité routière visant les jeunes et ce, autour de l’art et de la musique et leur rôle dans la promotion de la culture et la sécurité routière dans notre pays ;
- Des activités d’éducation routière au profit des enfants ;
- Trois stands ou structures aménagés pour organiser et animer des rencontres avec une soixantaine de jeunes à raison d’une vingtaine de personnes par atelier ;
- Un espace dédié aux activités d’éducation routière durant les 3 jours du festival pour accueillir les enfants afin de leur inculquer les principes et les règles de la bonne conduite.

Durant trois jours, la place de la Fontaine de Sidi Bouzid se transformera en une air de jeux, clowns, marionnettes, magie et jeux gonflables seront de la partie pour le plus grand plaisir des enfants. Des troupes locales et nationales viendront animer la scène du théâtre Afifi et proposeront des pièces allant de la comédie à la tragédie.

Les villes d’El Jadida et d’Azemmour accueilleront des expositions d’artistes de la région et des quatre coins du Maroc. Les artistes Akwass Rahoul et Ahlam Lemseffer exposeront à la galerie Chaïbia Talal d’El Jadida. Sans oublier la grande parade d’ouverture qui regroupera 250 artistes qui sillonneront la ville aux cotés des troupes de Gnaoua, Issaoua, chikhat et Dakka Marrakchia.

La baie d’El Jadida et celle de Sidi Bouzid accueilleront, de leur part, de nombreuses compétitions sportives du 15 au 17 Août : BBS (Beldi Beach Soccer), Beach Volley, Beach-tennis, Skate-board et BMX.

Répondre à cet article