Le premier festival du théâtre de Chellah, du 5 au 10 mars

La première édition du festival du théâtre de Chellah se tiendra du 5 au 10 mars à Rabat, avec pour objectif de mettre en valeur la civilisation et la culture marocaines en général, et le monument historique "Chellah" en particulier.

Ce festival, qui constituera une valeur ajoutée pour les festivals marocains, se veut un espace annuel d’échange entre les dramaturges, les critiques et le public, a indiqué le syndicat national des professionnels du théâtre, section Rabat, partie initiatrice, lors d’un point de presse samedi à Rabat, consacré à l’annonce de la création du festival et à la présentation de son programme.

Le programme du festival, qui verra la participation d’artistes, de chercheurs et de critiques, comprendra la présentation de pièces théâtrales en langues arabe et amazighe, ont souligné les organisateurs, ajoutant que les activités de cette manifestation se dérouleront au théâtre national Mohammed V et dans les salles Bahnini et Mehdi Ben Barka.

Sont prévues aussi des tables-rondes pour débattre des pièces présentées, des ateliers de formation aux techniques de l’écriture théâtrale, une conférence sur "les questions de l’écriture théâtrale moderne au Maroc" et une rencontre avec le dramaturge Ahmed Taïb Lâalej.

Ce festival sera organisé en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Communication et de l’Education nationale, l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

MAP 02-03-2008

Posté le 3 mars 2008 par El Jadida