24 mars
Un hommage a été rendu à l’artiste peintre Chaibia Talal (1929-2004), samedi soir à Casablanca, dans le cadre d’une exposition collective placée sous le thème "l’art, la femme et le monde".
Organisée par l’association "Union Marocaine des Arts’’, cette exposition comprend 130 tableaux exécutés par 15 femmes peintres marocaines, qui ont voulu ainsi rendre hommage à une pionnière en matière d’arts plastiques aux plans national et international.
Représentant les différentes expressions artistiques, les toiles (...)
21 mars
La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a procédé, vendredi à El Jadida, à l’inauguration d’un Centre de formation aux métiers traditionnels féminins, dont la gestion a été confiée à l’Association ’Itqan’.
Ce Centre de formation, qui a pour mission l’encouragement, la valorisation et la commercialisation de la production féminine locale, est une bâtisse historique, située dans la cité portugaise, qui a été restaurée et valorisée.
La ministre, qui a été (...)
20 mars
· Nouvelles filières et plus de stagiaires
· Partenariat avec Mazagan pour des formations spécifiques
L’opération a été bénéfique. La rénovation de l’Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) d’El Jadida lui donne un nouveau souffle. De fait, l’établissement a bénéficié d’une mise à niveau de taille touchant les infrastructures et les équipements. A noter que l’institut a été ouvert en 1982 et, depuis, n’a jamais subi d’opération de rénovation.
Il faut dire que la nouvelle vocation touristique de (...)
19 mars
L’écrivain qui est né demain s’est éteint aujourd’hui. Abdelkebir Khatibi, l’homme de la mémoire tatouée n’est plus, et c’est dans sa discrétion toute coutumière qu’il a suivi le pas de Driss Chraïbi, un autre des enfants prodiges qui ont gravé dans l’universalité et en profondeur la mémoire de leur ville natale El Jadida.
Faut-il regretter le Sociologue ?, le politologue ?, le chercheur universitaire et écrivain ?, le philosophe ?, le poète, ou tout simplement, l’homme de Mazagan, dans toute cette singularité (...)
18 mars
· L’actuelle perturbe la circulation dans le centre-ville
· La municipalité interfère dans la gestion
· Les terrains suscitent des convoitises
Le projet de transfert de la gare routière lancé depuis 1989, tarde toujours à se concrétiser. A l’époque, la société qui gère la gare avait procédé à l’acquisition d’un terrain de 4 ha. Et ce, au niveau de l’avenue Jabrane Khalil Jabrane près de l’université Chouaïb Doukkali. Mais, près de 20 années plus tard, le site initialement étudié pour le projet est aujourd’hui (...)